Nos engagements : votre garantie consommateur

Proche de la nature et de l'intérêt de ses clients, l'institut Jerodia s'engage auprès de vous sur 4 points essentiels qui font de Jérodia un laboratoire différent.

 

 1-Le choix de la plante

Quelle partie de la plante est utilisée ?
En occident, les plantes médicinales sont utilisées traditionnellenent en poudre totale (potages, plats) et seulement certaines plantes en extrait aqueux (tisanes) ou hydro-alcoolique faible (vins médicinaux).
Une approche naturelle basée sur la tradition ne permettra une extraction aqueuse ou hydro-alcoolique que lorsque nous aurons une parfaite connaissance des actifs (c'est le cas de l'Echinacée, du Yam ou du Kudzu).
Dans leur grande majorité, les plantes nous cachent l'origine de leur activité et trop souvent les "apprentis-sorciers" réalisent des extractions en confondant principe traceur et principe actif.
Par souci de suivre la tradition, Jérodia propose des Totums de plantes et des extraits, exclusivement lorsque la science a validé l'actif naturel au sein de la plante.
Un Totum est constitué de la totalité de la plante micronisée pour une meilleure assimilation.
 

2-Gélules et capsules

Les VégélulesTM, les capsules
La majorité des compléments nutritionnels Jérodia est présentée en gélules ou capsules: ce sont les formes les plus acceptées tant elles apportent au consommateur facilité de prise, absence de goût, hygiène, propreté, concentration et efficacité.

Gélules 100% d'origine naturelle : marine ou végétale. Longtemps la gélule d'origine bovine et porcine a été la seule proposée. Face aux problèmes liés à la vache folle et à la demande justifiée des consommateurs, Jérodia n'utilise que des gélules d'origine végétale ou marine.

Toutes les gélules JERODIA Nutrition sont des VEGELULESTM 100% d'origine marine ou végétale (0% d'origine bovine ou porcine).

Les Acides Gras Essentiels (A.G.E Oméga 3 et 6) contenus dans les huiles santé sont des ingrédients nutritionnels naturels, très sensibles à l'air, à la lumière ou à la chaleur...
La moindre présence d'oxygène diminuera très vite leur intérêt nutritionnel (par oxydation).
C'est pourquoi ces huiles doivent être protégées dans des capsules.

Capsules Jerodia Nutrition:
Les huiles santé JERODIA sont généralement enrichies en Vitamine E naturelle. Son rôle essentiel est double : elle protège les acides gras essentiels dans la capsule (lumière, oxydation) mais également lors de la phase précédant l'assimilation par l'organisme. Enfin, son rôle nutritionnel sur l'homme est très important car elle protège les AGE au plus profond des tissus au niveau des membranes cellulaires.
 

               3-Les contrôles Jérodia

Tous les compléments nutritionnels Jérodia Nutrition suivent un protocole de contrôle strict avant leur mise sur le marché.

Les contrôles sont effectués à 2 niveaux :

Contrôle de la Matière Première :

Botanique
Physico-chimique
Microbiologique

Contrôles du Produit Fini :

Poids des gélules
Microbiologie
Contrôle étiquetage

Les compléments alimentaires Jérodia Nutrition contiennent des ingrédients naturels sélectionnés pour leur efficacité nutritionnelle.
Systématiquement, Jérodia recherche des plantes certifiées Bio et des vitamines extraites du végétal à chaque fois que cela est possible.
La qualité optimale est obtenue avec l'utilisation de plantes issues de la filière biologique.

Le BIO, c'est à dire les plantes issues de l'agriculture Biologique, beaucoup en parlent, mais peu de fabriquants prouvent sa présence réelle dans leurs produits.
Nous vous proposons ici un rappel de la législation et des étiquetages afin de bien comprendre l'étiquetage bio.

 

4-Naturel et Bio

Le choix du Bio

RESPECT DE L'HOMME
L'absence de l'utilisation dans l'agriculture biologique des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM...) néfastes pour notre corps et pour l'environnement.
Le produit biologique contient une quantité d'ingrédients actifs notable et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle à long terme.

TRACABILITE  ET SECURITE
La cosmétologie biologique est contrôlée par des organismes comme Qualité France. Cela permet d'assurer la traçabilité des ingrédients au cours des processus de fabrication des produits, et de garantir l'authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés, ainsi que des compléments alimentaires issus de l'agriculture biologique.

RICHESSE DES PRODUITS BIO
La nature offre un panel très diversifié d'ingrédients. Chaque ingrédient, d'origine végétale ou minérale, a des propriétés multiples et bien spécifiques.

Comprendre le "naturel et Bio"

Qu'est-ce qu'un produit Bio ?
Un produit issu de l'agriculture biologique (réglementation stricte concernant les substances et les traitements autorisés).
Un produit certifié par un organisme agréé qui vérifie que le produit répond exactement aux normes de la charte Bio. En France il existe entre autres Qualité France.

Qu'est-ce qu'un ingrédient dit "naturel" ?
Un produit végétal, minéral ou animal, provenant directement de la production agricole, de la récolte ou de l'exploitation, non transformé ou qui dérive de procédés physiques autorisés listés.
Exemple : extractions par moyens naturels tels que l'eau, l'alcool BIO, la glycérine végétale.
Une précision qui amène immédiatement une nuance : il n'existe quasiment pas dans la nature de substances naturelles que l'on puisse utiliser telles quelles.
Des procédés de transformation simples mais indispensables (comme le broyage ou la filtration, par exemple) sont donc considérés comme n'affectant pas le caractère naturel.

Qu'est-ce qu'un ingrédient dit "d'origine naturelle" ?
Tout ingrédient naturel transformé suivant des procédés chimiques autorisés listés, non polluants et respectueux de l'environnement.
Quasiment aucun ingrédient naturel non transformé ne peut être employé tel quel. Une fleur, une graine, une écorce de fruit, doivent être obligatoirement transformés pour que l'on puisse obtenir un extrait, une huile végétale ou encore une huile essentielle.

Comprendre les labels Bio

Label Agriculture Biologique
- Le label AB : Agriculture Biologique pour les denrées alimentaires
Agriculture biologique (AB) est le gage de qualité biologique pour les matières premières naturelles et les denrées alimentaires.

Que garantit le logo AB dans les compléments alimentaires ?
- La qualité de la plante : origine, condition de culture ;
- Une extraction respectueuse de la matière première ;
- Une plus grande sécurité pour l'environnement et l'organisme.

Ses objectifs :
- ECOLOGIQUES : Réglementation stricte des traitements et substances autorisées ; préserver les équilibres naturels sols / plantes, favoriser le recyclage, respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages, préserver la biodiversité.
- SOCIAUX : Rechercher de nouveaux équilibres Homme / Nature, proposer des aliments sans OGM, favoriser l'emploi dans le secteur agricole
- ECONOMIQUES : Accroître les besoins de main d'oeuvre, développer les espaces ruraux devenus insuffisamment concurrentiels pour l'agriculture conventionelle.

Le logo AB implique que le complément alimentaire soit composé majoritairement d'ingrédients d'origine agricole et qu'au moins 95% de ces ingrédients soient issus de l'agriculture biologique.
Les ingrédients d'origine non agricole restants doivent faire partie d'une liste restrictive d'ingrédients autorisés.
Quand un complément alimentaire comporte moins de 95% d'ingrédients d'origine agricole biologique, il n'a pas le droit au logo AB, mais son pourcentage d'ingrédients d'origine agricole biologique est valorisé de la façon suivante : "X% des ingrédients agricoles sont issus de l'Agriculture Biologique", suivi de la mention à l'organisme certificateur.

Le label COSMEBIO
Le label COSMEBIO est utilisé dans les produits cosmétiques écologiques et biologiques.
C'est un concept au service d'une cosmétique authentiquement naturelle, respectueuse des principes concernant :
LES PRODUITS: sélection des ingrédients, sélection des procédés de transformation et de fabrication, obligation de garanties ;
LES PERSONNES: le respect et le bien-être des consommateurs, le droit à une information exhaustive, le besoin de transparence ;
L'ENVIRONNEMENT: respect des animaux, mode de production et de retraitement des déchêts respectueux de l'environnement.

Afin de pouvoir apposer les logos sur les produits, les fabriquants doivent :
- être adhérents de l'association Cosmébio,
- avoir obtenu la Certification par un des organismes certificateurs des produits conformes au cahier des charges de la cosmétique Ecologique et Biologique :
Ingrédients d'origine naturelle ≥ 95%
Ingrédients issus de synthèse pure ≤ 5%
Minimun d'ingrédients végétaux bio sur le total des ingrédients végétaux : 95%
Minimun d'ingrédients bio sur le total des ingrédients : 10%.
Les organismes certificateurs Bio élaborent des cahiers des charges précis permettant d'obtenir la certification Bio, contrôlent régulièrement les producteurs sur le processus de fabrication.
QUALITE FRANCE est un organisme certificateur, porteuse à l'international dans les domaines des produits agricoles, alimentaires et cosmétiques.
Le logo Qualité France est obtenu grâce à la certification du BUREAU VERITAS CERTIFICATION.
Avantages : reconnaissance internationale, facilité d'exportation, indépendance totale.

Logo Européen
LE LOGO ET L'ETIQUETAGE
Lorsque l'on décide de consommer biologique, il faut être sûr de la qualité des produits que l'on achète. Le système de logo et d'étiquetage biologique offre cette garantie.
Le logo de production biologique de l'Union Européenne certifie que les produits bio que vous achetez sont conformes au règlement de l'Union Européenne relatif à la production biologique ainsi que dans le cas des marchandises importées.

CERTIFICATION
Pour arborer les labels et les logos bio en Europe, les matières premières biologiques suivent un processus strict.
Les exploitants conventionnels doivent passer par une période de conversion de deux ans minimum avant d'afficher la mention "biologique" sur leurs matières premières. S'ils souhaitent produire à la fois des matières premières conventionnelles et des matières premières bio, les acteurs de la filière biologique doivent toujours respecter le règlement de l'Union Européenne. Ils font l'objet d'inspections par des organismes de contrôle autorisés par les Etats membres, qui certifient leur conformité à ces règles.
Les producteurs qui remplissent les conditions se voient remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs matières premières avec la mention bio.

LE LOGO
Le logo Européen de l'agriculture biologique et ceux des Etats membres complètent l'étiquetage et aident les consommateurs à repérer les aliments et boissons biologiques.
Ainsi, lorsque vous achetez un produit portant le logo bio de l'Union Euopéenne, vous avez la certitude que : au moins 95% des ingrédients agricoles du produit sont issus de la production biologique, le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection, le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d'inspection.
 

nos produits

nos produits